Les critères d’achat d’un vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs sont de plus en plus prisés par les particuliers. Que ce soit pour jouer aux jeux vidéos, pour visionner des films ou pour partager de soirées en famille ou entre amis afin de revoir les photos d’enfance ou d’une époque donnée, l’usage de cet appareil devient un incontournable. L’achat d’un tel appareil représente un important investissement. A cet effet son choix ne doit pas être fait à la légère. D’autant que tous les modèles qui sont sur le marché ne répondent pas aux mêmes besoins. Il y a donc certains points importants à connaitre pour choisir au mieux votre vidéoprojecteur selon vos besoins et votre budget.

Un vidéoprojecteur pour quelle utilisation ?

Avant tout achat vous devez définir au préalable le but pour lequel vous souhaitez avoir votre vidéoprojecteur. Ainsi vous affinerez vos recherches grâce aux critères de choix adaptés à l’environnement de projection et du domaine d’application. Le vidéoprojecteur doit être choisi pour une utilisation privée ou professionnelle comme dans les salles de réunion ou pour l’animation d’un séminaire. Voici les critères à prendre en compte à l’achat.

La définition de l’image

Pour un meilleur vidéoprojecteur 4K home cinéma une bonne définition est indispensable. Car plus l’image projetée est plus grande plus les défauts seront visibles sur l’écran. Pour ne pas contrarier la rétine d’un cinéphile averti il faut un affichage parfait. Si vous optez pour un vidéoprojecteur Full HD 1920 x 1080 pixels, la distance pour un rendu de qualité doit être de 1,5 fois au moins la largeur de l’écran. Pour l’utilisation de home cinéma cette résolution est la norme recommandée. Mais lorsque vous désirez avoir une image plus imposante grâce à un équipement de qualité dernier cri, il faut choisir un meilleur videoprojecteur 4k. Ces modèles génèrent une plus haute résolution avec la contribution d’un panneau à 1080 pixels. Pour la création d’image fluide et plus précisément sur les mouvements rapides rassurez-vous que votre home cinéma ait un rendu intermédiaire en 2D et 3D. Il s’agit d’une fonctionnalité complémentaire qui vous permet d’obtenir des couleurs et des courbes optimales.

La luminosité et le contraste

La luminosité s’exprime en lumens. Ainsi pour un bon rendu il faut des lumens compris entre 1000 et 2000 pour plus de confort. En ce qui concerne le contraste plus il est élevé plus les noirs sont profonds et bien riches en détails.

Le volume : combien de décibels pour votre vidéoprojecteur ?

Le bruit ou le volume du son de votre vidéoprojecteur peut plus ou moins avoir un important effet sur la réception de son. Avec un bruit trop fort vos soirées ciné peuvent être dérangées et mal vécues. Ainsi pour un meilleur volume de son il ne faudrait pas que le nombre de décibel excède 30 dB. Mais retenez tout de même que plus la taille du vidéoprojecteur est grande plus il est silencieux. Aussi lorsque le vidéoprojecteur est trop lumineux plus il est bruyant.

L’installation du vidéoprojecteur

Avant de choisir un modèle vous devez bien identifier la pièce dans laquelle il sera utilisé. Ensuite la distance qui sépare l’écran du vidéoprojecteur et vous devez définir s’il sera placé en face ou fixé au plafond. Vous pouvez choisir un modèle proposant des réglages spécifiques qui font grimper la note. Avec ces modèles pour obtenir une image de 2,2 m il faut un recul de 3 m.

Les critères d’achat d’un vidéoprojecteur

| Général | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>