Sprint Scrum : quelle est la bonne longueur?

Une des premières questions que se posent les équipes de développement qui adoptent une approche agile de développement Agile itérative comme Scrum est : quelle est la bonne longueur pour nos sprint? Dans cet article, Brian Haughton tente de répondre à cette question.

La durée « recommandée » d’un sprint en Scrum est entre une et quatre semaines. Une équipe débutante aura souvent tendance à choisir une durée longue, de peur de n’avoir pas assez de temps pour effectuer toutes les tâches nécessaires pour livre un résultat. L’article examine les différents facteurs à prendre en compte lorsque l’on fixe la durée des sprints, de la validation des résultats aux possibilités d’amélioration du processus à l’aide des retrospectives. L’article contient un tableau intéressant qui explicite les avantages et inconvénients des différentes durée pour un sprint Scrum.

Longueur d'un sprint Scrum

La conclusion de l’auteur est qu’il faut examiner sérieusement qui vous pousseraient à dévier de la durée « standard » de deux semaines pour vos itérations Scrum. J’ajouterai à titre personnel que, pour paraphraser le grand philosophe Patrick Bruel, ce n’est pas la durée de votre sprint qui est importante, c’est ce que vous en faîtes ;O)

Lire l’article complet (en anglais) sur http://www.methodsandtools.com/archive/scrumspringlength.php

Autres articles intéressants :